L’énergie électrique

Plus d’information sur l’énergie électrique

 

énergie électriqueL’énergie électrique est omniprésente dans les pays industrialisés à partir de différentes sources d’énergie, principalement hydraulique, thermique et nucléaire, l’électricité est un vecteur énergétique employé à de très nombreux usages domestiques ou industriels.
L’électrotechnique est un ensemble de technologies qui peuvent être pratiquées par : un ingénieur, un électrotechnicien, un dessinateur-projeteur…

 

  • le bobinier ou bobineur est un technicien qui réalise les circuits magnétiques comme ceux des moteurs ou des générateurs ;
  • le monteur-câbleur réalise les armoires de commande et il procède au raccordement ;
  • les électriciens câblent les réseaux basse tension et haute tension, dans le bâtiment, l’industrie, le tertiaire, la marine, l’aéronautique et les moyens de transport terrestre, (automobile) ;
  • les techniciens de maintenance, entretiennent et dépannent les machines électriques ;
  • les automaticiens, électroniciens, électrotechniciens créent les automatismes et systèmes de régulation électrique pour commander les machines automatisées…

 

Ainsi qu’une multitude de métiers liés à l’industrie de l’électricité (pour les plus courants : chimiste, calorifugeur, thermicien, robinetier, chaudronnier, mécanicien…).

 

Il existe deux types d’usages

 

Spécifiques

 

prise de courant maisonCe sont ceux que seule l’électricité peut assurer actuellement (téléphone, électronique, informatique, médias audiovisuels, éclairage nocturne…). Après une tendance aux économies d’énergie (réfrigération plus économe, lampes basse consommation…), les consommations par foyers et par appareil sont reparties à la hausse avec la climatisation électrique, le développement de l’informatique et des matériels audiovisuel et divers gadgets électriques. En particulier les écrans plasma, grands écrans LCD, home cinéma ont multiplié par 5 à 10 la consommation électrique par appareil.

 

Certains automates, les communications numériques (Internet, réseaux) consomment de plus en plus d’électricité. Si les ordinateurs portables consomment 5 à 6 voire 10 fois moins d’énergie qu’un ordinateur de bureau et son écran (jusqu’à 15 Watts pour le portable contre 150 pour un PC fixe), ils se sont multipliés, et souvent s’ajoutent simplement aux PC fixes au lieu de les remplacer.

 

Substituables

 

Ce sont les usages thermiques qui pourraient être remplis par d’autres sources d’énergie (moteurs au fioul, gaz, hydrogène… climatisation/réfrigération, et chauffage par tous combustibles. Le chauffage thermique direct est bien plus économe que le chauffage électrique par résistance).

 

Réseau domestique

 

À part les appareils à piles ou les batteries d’automobile, la majorité de l’électricité utilisée dans la vie quotidienne provient du réseau électrique. Chaque habitation est reliée au réseau par l’intermédiaire d’un tableau qui contient au moins un compteur destiné à la facturation ainsi qu’un disjoncteur servant d’interrupteur général et, permettant de protéger l’installation. De ce disjoncteur sortent deux conducteurs qui alimentent l’installation domestique : la phase et le neutre et parfois deux conducteurs de phase supplémentaires, dans les installations triphasées. On trouve un troisième conducteur pour la mise à la terre.

On trouve ensuite un tableau de fusibles ou de disjoncteurs, distribuant le courant dans les différents circuits de la maison. On prévoit généralement des circuits spécialisés pour les appareils qui ont besoin de beaucoup de puissance (four, cuisinière électrique, lave-linge, lave-vaisselle, chauffe-eau…), normalement, par pièce un circuit pour l’éclairage et un pour les prises électriques.

On utilise des interrupteurs pour ouvrir ou fermer les circuits électriques. Il est possible d’utiliser des montages spéciaux comme un va-et-vient ou un télé rupteur quand on souhaite créer plusieurs points de commande, par exemple à chaque bout d’un couloir.

Le texte suivant nous a été fourni par un visiteur du site, il est possible qu’il est des erreurs dans le texte suivant, si cela est le cas n’hésitez pas à nous contacter. Vous devez toujours vérifier les informations avec un experts en électricité.


20 mai 2015