Industriel

Trouvez un électricien

Électricien industriel

Tout savoir sur les électriciens industriels

 

électricien industrielAujourd’hui, l’installation de son entrepôt ou d’une zone industrielle quelconque n’est pas à prendre à la légère. En effet, en plus des connaissances techniques requises, il faut un respect strict des règles de sécurité en vigueur afin de protéger les installations industrielles. Ainsi, l’électricien industriel doit maîtriser tous les rouages de son métier afin de l’exécuter de manière adéquate. Votre électricien spécialisé saura réaliser divers types de travaux pour votre usine, chaîne de montage, entrepôt, immeuble, etc.

 

Les experts industriels sont des techniciens qui installent, entretiennent, mettent à l’essai, localisent et réparent du matériel ainsi que des commandes et électroniques connexes. Un technicien industriel travaille le plus souvent avec un entrepreneur en électricité ou dans des services d’entretien d’usine, de chantiers navals, d’usine d’exploitation minière, etc.

 

 

Quelles sont les principales tâches qu’il réalise?

 

L’électricien sera capable de faire de nombreuses opérations selon vos besoins. Les principales taches sont nombreuses et s’établissent comme suit :

 

  • La lecture et l’interprétation des schémas, des plans et des prescriptions du code dans le but de déterminer l’emplacement du matériel  industriel un électricien pourra vous venir en aide.
  • L’installation, la vérification et surtout le remplacement des câbles électriques, des prises de courant, des boites de commutation, des câbles à fibres optiques ainsi que des appareils d’éclairage.
  • L’essai des différents matériels et électronique et leurs composantes.
  • L’entretien et la réparation de différents appareils de coupure, de transformateurs et de compteurs de tableaux de distribution, de régulateurs et de réacteurs.
  • La localisation, l’entretien et la réparation de système de contrôle industriel et électronique ainsi que les dispositifs connexes.
  • L’exécution des programmes d’entretien préventif ainsi que la tenue des registres d’entretien.
  • L’installation, la prévention et le calibrage des instruments industriels et des dispositifs connexes.

 

Au Québec, ce métier est très apprécié par les industriels et le technicien perçoit en moyenne 28 dollars par heure.

 

Quelle formation pour devenir électricien industriel ?

 

choisir un electricien industrielPour devenir électricien industriel, il faut suivre une formation en électromécanique de systèmes automatisés. L’objectif de la formation est surtout d’acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour assurer le fonctionnement et l’entretien de l’équipement de productions automatisées dans un contexte de qualité totale. Cette formation permet ainsi à l’entrepreneur d’intervenir au premier niveau afin de réparer les systèmes et leurs composantes mécaniques, hydrauliques, pneumatiques, électriques, électroniques, etc.

 

À la fin de la formation, le technicien est ainsi capable d’évoluer dans les entreprises où la production est automatisée, comme chez les fabricants de voitures. Rien ne vous empêche aussi de suivre votre formation en étant qu’apprenti chez un professionnel. Visitez la page d’accueil pour choisir votre municipalité et pour sélectionner un électricien selon les disponibilités et vos exigences.