Comment choisir un électricien?
Le choix d’un électricien ne se prend pas à la légère. En effet, les risques électriques liés à l’installation sont tellement importants qu’il faut choisir le bon professionnel si on veut s’assurer d’un travail de qualité. Voici quelques conseils pour bien choisir un électricien.
Vérifier si l’électricien possède la licence exigée
Tout d’abord, vous devez vous assurer que l’électricien possède une licence délivrée par l’une des corporations professionnelles mandatées par la régie du bâtiment, notamment la Régie des maîtres électriciens du Québec. Cette licence prouve tout simplement que la régie a bien vérifié les qualifications professionnelles et la solvabilité de l’entrepreneur.
Elle certifie aussi que le professionnel a fourni un cautionnement soit le montant qui pourrait servir à vous indemniser en cas de dommage.
La garantie du délai de livraison
C’est un critère de premier ordre dans le choix de votre électricien. En effet, ce dernier doit s’engager à respecter les délais de livraison initialement définis. Dans les cas de non-respect des délais impartis, il vous revient de vous rapprocher des organismes garants afin de signaler le problème. Une mise en demeure sera alors transmise à l’électricien qui sera dans l’obligation de finir les travaux. Si au-delà de 15 jours après la mise en demeure, les travaux ne sont pas encore achevés, le garant procédera à l’achèvement des travaux.
Consulter les fiches de professionnels dans le répertoire afin de trouver un expert à proximité de votre domicile.
L’électricien qui vous convient
La garantie concerne surtout les constructions neuves, les rénovations de grande ampleur ainsi que les aménagements divers. L’électricien qui fera vos travaux de rénovation ou de réparations est bien placer pour établir un plan de construction. Les assurances pourraient vous offrir une protection en cas de problèmes. Son but est de vous protéger contre la non-conformité du bâtiment aux normes obligatoires, les vices et les malfaçons compromettant surtout la solidité et l’étanchéité du bâtiment. Par exemple, tout dommage de nature à affecter le fonctionnement d’un ascenseur compromet l’usage auquel l’ouvrage est destiné.
Demandez à votre électricien les différentes options s’offrant à vous en la matière. La chose peut varier grandement qu’il s’agisse du domaine résidentiel, commercial, municipal, institutionnel ou industriel. N’hésitez donc pas à questionner le maître électricien pour en savoir davantage.
Pour la garantie biennale, elle concerne les ouvrages d’une habitation, notamment les équipements dissociables du gros œuvre. La durée minimale de la garantie biennale est de 2 ans et peut être étendue selon les termes du contrat. Cependant, elle ne s’applique pas aux appareils électriques livrés en état à l’électricien.
Le coût des prestations (obtenir le meilleur prix)
Les travaux électriques peuvent parfois coûter cher si l’on ne sait pas comment s’y prendre. Il convient alors de bien se renseigner sur les prestations du professionnel que vous avez choisi avant d’entamer les travaux. Au besoin, faites-vous établir plusieurs devis gratuits auprès d’électriciens différents afin de comparer. Une fois, convaincu par le prix d’un prestataire, lancez-vous. Pour obtenir le meilleur prix, vous pouvez consulter plusieurs professionnels afin de faire des demandes de soumission. Le prix peut grandement varier d’un professionnel à l’autre. Un électricien connait bien ce type d’intervention, alors n’hésitez surtout pas à entrer en contact avec celui-ci.
Il est possible qu’il y est des erreurs d’informations dans le texte, toujours vérifier avec des spécialistes.
4 janvier 2016